Accueil Bioléa
 Boutique Bioléa
Pourquoi ?
 Introduction
 Environnement
   Effet de serre
   Pollution directe
   Pollution indirecte
 Energie renouvelable
   Pétrole
   Bilan énergétique
 Economies locales
Comment ?
 Introduction
 L'huile végétale pure
   Quelles huiles ?
   Où trouver de l'huile?
 Les moteurs
   Fonctionnement
   La technique Bioléa
 Aspects juridiques
 Documentation
 Revue de presse
 Retours d'expérience
 Liens
 Contact
Bioléa
Le Village
26410 GLANDAGE
contact@biolea.net

Pourquoi rouler à l'huile ?

Les raisons de choisir l'huile comme carburant sont multiples : respect de l'environnement, énergie renouvelable, indépendance vis-à-vis du pétrole, développement de l'économie locale, etc.

Respect de l'environnement :
  • Lutter contre l'effet de serre : l'huile végétale brute utilisée comme carburant n'augmente pas la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère, car la quantité de CO2 résultant de la combustion s'équilibre avec la quantité de CO2 absorbée par la plante durant sa croissance. (lire la suite)
  • Lutter contre la pollution directe : substances cancérigènes, souffre, monoxyde de carbone, oxyde d'azote, ... la quantité rejetée dans l'atmosphère de produits polluants et dangereux pour la santé lors de la carburation à l'huile végétale brute est tout simplement incomparable avec la carburation du gazoil ! (lire la suite)
  • Lutter contre la pollution indirecte : marées noires, dégazages sauvages, plateformes pétrolières, forages qui détruisent la nature : attention aux dommages collatéraux ! (lire la suite)
Energie renouvelable :
  • La fin du pétrole : selon les dernières estimations, les réserves de pétrole mondiales seront épuisées d'ici 50 ans. Obnubilé par le très court terme, par le profit immédiat, l'humanité va droit dans le mur. Le développement des énergies renouvelables est lent, en partie à cause de la pression des lobbies pétroliers, qui préfèrent sans aucun doute garder leur emprise sur les carburants en imposant un Diester polluant et lié au pétrole. (lire la suite)
  • Lutter contre le diktat du pétrole : Afghanistan, Koweit, Irak, Tchétchénie... exactions américaines un peu partout dans le monde... on ne connaîtra jamais les tenants et les aboutissants de toutes les guerres, mais comment ne pas impliquer le pétrole ? Et la France n'est pas en reste : Afrique "Française" saignée à blanc, affaires Elf, etc. (lire la suite)
  • Bilan énergétique : le rendement énergétique est le ratio entre l'énergie récupérable par l'utilisation d'un litre de carburant, et l'énergie consommée au cours de la production de ce même litre de carburant. Le gasoil obtient un score déplorable, entre 0,74 et 0,94, alors que les HVP obtiennent un score de 5 à 7 ! (lire la suite)
Développement des économies locales :

La production des HVP est locale, c'est les agriculteurs qui produisent la matière première, les graines d'oléagineux.

C'est un paramètres très important du point de vue de notre économie. En effet, l'argent que vous dépensez en achetant des HVP ne part pas au bout du monde et permet de dynamiser l'agriculture locale. (lire la suite)