Entre watt et lumen, lequel choisir pour son éclairage résidentiel ?

Entre watt et lumen, lequel choisir pour son éclairage résidentiel ?

novembre 7, 2018 0 Par wpbiolea

difference lumen wattDe nouveaux règlements modifieront bientôt l’étiquetage des ampoules électriques.

Il y a eu quelques changements majeurs dans l’éclairage au cours des dernières années en raison de l’introduction des ampoules fluocompactes et des ampoules DEL éconergétiques. Les vieilles ampoules à incandescence deviennent chose du passé, car leurs habitudes de consommation d’énergie et leur cote de \ » puissance \ » deviennent désuètes. A leur place, il y aura des ampoules à haut rendement énergétique avec un indice \ »lumens\ » beaucoup plus précis. Voici un guide pratique pour vous aider à comprendre la différence et à naviguer dans les changements.

Watts vs Lumens

Pour commencer, quelle est la différence entre un watt et un lumen ?

Les watts mesurent l’électricité.

Les watts sont une mesure de la quantité d’électricité que consomme une chose. Cela n’a rien à voir avec la luminosité d’une ampoule, mais les ampoules à incandescence sont si semblables que lorsque nous avons acheté une ampoule à incandescence de 100 watts, nous avions une idée générale de la luminosité qu’elle aurait.

Avec les nouveaux types d’ampoules, il faut beaucoup moins de watts pour créer autant de lumière, de sorte que la puissance nominale n’est plus très utile. Chaque type d’ampoule est différent, et l’idée est de développer des ampoules qui utilisent moins de watts pour faire plus de lumière.

Les lumens, par contre, mesurent la quantité de lumière émise par l’ampoule. Les lumens sont une mesure beaucoup plus précise, car ils vous indiquent comment la lumière fonctionne réellement, quelle que soit la source qui l’a produite.

Un lumen équivaut approximativement à la quantité de lumière émise par une bougie d’anniversaire qui se trouve à un pied de vous. Pour vous aider à vous faire une idée de l’échelle des lumens, une ampoule standard de 60 watts émet de 750 à 850 lumens de lumière. Si vous choisissez des ampoules pour l’éclairage direct, recherchez des ampoules de 1000 lumens ou plus.

Les lumens mesurent en fait le rendement lumineux.

Lumens par watt Puissance nominale

Comme les milles par gallon dans une voiture, l’indice de lumens par watt mesure la quantité de lumière produite par une ampoule donnée par watt d’énergie utilisée, ce qui vous indique à quel point elle est éconergétique. Selon le nouveau système, lorsque vous achetez une ampoule, vous devriez d’abord rechercher les ampoules qui produisent le nombre de lumens dont vous avez besoin.

Une fois que vous connaissez la bonne luminosité, vous pouvez regarder le nombre de lumens par watt pour trouver l’ampoule qui est la plus éconergétique. L’indice lumens par watt est une moyenne, car les ampoules deviennent moins efficaces avec l’âge.

En vertu des nouvelles normes énergétiques, ne vous attendez pas à voir des ampoules à incandescence sur les tablettes beaucoup plus longtemps. Ils ne sont pas à la hauteur des nouvelles normes d’efficacité et seront progressivement éliminés. Les ampoules à incandescence produisent environ 20 lumens par watt, tandis que certaines des nouvelles ampoules à DEL produisent 100 lumens par watt ou plus !

Ampoules Energy Star

Si vous n’aimez pas les petits caractères, une façon facile de choisir des ampoules électriques est de chercher la cote Energy Star. Pour être admissibles au programme Energy Star, les ampoules électriques doivent satisfaire à certaines normes de lumens par watt. Voici un tableau pratique pour vous aider à comprendre comment les watts et les lumens sont reliés les uns aux autres sous le système Energy Star :